lundi 24 octobre 2011

Trip au Quebec - Jour 7 : Lac Saint Jean

La fin du séjour se rapproche et à vrai dire nous n'avons pas vraiment prévu grand chose pour cette journée.
Les différents commentaires décevant à propos du lac Saint Jean nous ont fait douter sur la nécessité de rester une nuit supplémentaire au bord du lac. Bien nous en a pris.

3 options se proposaient à nous :
   - le Zoo Saint Felicien, le plus grand zoo du Québec avec l'obligation de visiter une partie du zoo en train...On abandonne l'idée car un peu cher et on a déjà acheté nos billets pour le zoo de Toronto pour novembre.
   - le village Val Jalbert qui permet de retrouver le passé industriel de la région avec des guides en costume. Problème en Octobre, il y a moins d'animations...
   - Parc National de la pointe taillon, obligé de faire le tour du lac pour y accéder et augmenter le nombre de km...on en a déjà fait assez.

On opte donc pour la caverne du trou de la fée on l'on peut aller se balader près des chutes, passer sur des ponts suspendus et visiter une caverne avec des chauves souris...malgré l'ouverture récente, une partie du site est déjà fermée pour des questions de sécurité (passage sur le barrage) donc pas de chauve souris et une simple ballade.




On continue vers le lac saint jean, plusieurs points d'observation sont fermés pour travaux mais l'on arrive tout de même à pic-niquer au bord du lac. Le lac est tellement immense que l'on ne voit pas l'autre côté et c'est un peu dommage il faut l'avouer. L'immensité du lac le rend moins attractif et notre côté du lac était assez urbanisé donc peu accessible. Un peu déçu. Je pense que d'autres coins du lac doivent être très sympas mais nous préférons ne pas trop nous y attarder pour éviter des kilomètres supplémentaires.


On prend donc la route 155 pour redescendre en direction du parc de la Mauricie (4h de route au programme). Sur la route, nous profitons du soleil pour nous arrêter au Lac Bouchette pour une randonnée et au parc des chutes. Les paysages sont encore une fois assez grandioses. Mélange de lacs, forêts, chutes.








Le reste de la route 155 est tout simplement splendide. Pendant près de 4h on suit des rivières, forêts jaunes/oranges/rouges et autres lacs. C'est le Canada comme on se l'imagine. On s'arrête pour prendre des photos à côté des pêcheurs de saumon. Le coin semble le paradis pour les chasseurs et pêcheurs. On a beau de pas être des fans de ces activités, on peut aisément comprendre les personnes qui viennent les pratiquer ici.




Le gîte du soir réservé par téléphone en cours de route, on a le temps de s'arrêter pour manger dans un petit village. On rentre dans le petit café/resto éclairé avec de l'animation...au final une grande table occupée par tout un groupe de locaux et nous...Très sympa mais pas sûr de la fraîcheur de tous les plats.
Retour au gîte où encore une fois on est presque seul..mais demain c'est complet, WE de Thansgiving oblige.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre commentaire!