vendredi 21 octobre 2011

Trip au Quebec - Jour 6 : Fjord du Saguenay

On arrive au point le plus haut et éloigné de notre séjour : le Fjord du Saguenay. Il fait 110km de long et est l'un des plus profonds au monde (300m) et pour tout vous dire, c'est splendide.


  


Première étape du jour, le cap Sainte Marguerite. Encore un centre d'observation avec son petit musée et surtout ses belles balades. 1h30 de ballade dans la nature le long du fjord. Au bout, un petit point d'observation pour tenter de voir des Bélugas (sorte de baleines blanches). Ce sont les seules baleines présentes toute l'année dans le Saint Laurent. Ce jour là, pas de chance il y a beaucoup de vent. Du coup, il y a plein de vagues et il est difficile de distinguer un animal blanc de l'écume des vagues! On a beau attendre 1h et malgré l'arrivée d'autres marcheurs qui tentent aussi d'apercevoir un petit morceau blanc de l'eau, c'est un échec. On s'est ensuite rendu compte au centre d'observation que d'après les comptes rendus d'observation quotidiens, les belugas n'étaient pas visibles tous les jours et qu'il fallait mieux venir vers 5h du matin...pour la prochaine fois?


On poursuit notre route vers Sainte Rose du Nord. Petite village au bord du Fjord. On en profite pour se rassasier et se réchauffer avec une vue sur ce magnifique fjord. La route que l'on suit est magnifique, bordée de lacs et de points de vues splendides.

Après un dernier arrêt à Saint Fulgence pour se ballader dans les marais, on retrouve la ville : Saguenay et ses arrondissements Chicoutimi et Jonquière. On en profite pour se connecter sur Internet, visiter la ville et ses quelques attractions. On s'arrête au gîte au P'tit Manoir pour dormir. Cette fois-ci le coup du "on voudrait une chambre avec SdB partagée pour en fait avoir une chambre avec SdB privée au prix de la SdB partagée" n'a pas marché. Pas grave on était que 2 couples dans le gîte. De plus, c'est la première fois que l'on ne comprend pas un québecois... En profite de la ville pour se faire un petit cinéma, manger des pop corns. A ce propos, il faut retenir 3 choses : 1 - petite taille signifie énorme. 2 - il n'y a pas de pop corn sucrés ici. 3 - quand on vous demande si on veut du beurre dans nos pop corn ce n'est pas du beurre de cacahuète. Au final  on l'a pas fini et le film était mauvais! De plus après cela on s'est fait enfermé en dehors de notre chambre (on avait pas pris les clefs pour se doucher et les portes se ferment souvent automatiquement à clefs ici....). Galère!


 On se rapproche de la fin du voyage...

Saint Fulgence


2 commentaires:

  1. Julien, tu as des talents d'écrivain. Tu publies quand ?
    Bises à vous deux.
    Pierre & Jehny ;-)))

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour votre commentaire!