vendredi 14 octobre 2011

Trip au Quebec - Jour 1 : Montreal

Après une nuit passée dans le bus à braver le froid, on arrive enfin à la gare routière au centre de Montréal à 6h30 du matin. Direction notre petit hôtel pour déposer les bagages et un petit café afin de se réchauffer et attendre le réveil de la ville.
8h, une fois réchauffés on se décide à aller explorer le parc du Mont Royal, poumon vert de la ville qui surplombe celle-ci. La montée haute en couleurs (c'est l'automne!) nous permet d'enlever une couche (que l'on va vite s'empresser de remettre bientôt et de croiser les nombreux joggeurs, cyclistes et autres skaters.
Une fois en haut, la vue est dégagée même si le temps rend la ville encore un peu plus grise. En effet, les quelques gratte-ciels (pas trop hauts car il est interdit de construire des gratte-ciels plus hauts que le Mont Royal) du centre ville ont un peu vieillis. La fatigue, le froid et la pluie ne nous aide pas à apprécier ce moment. Surtout qu'après avoir vécu 3 mois à Toronto, on est un peu moins surpris par toute cette hauteur.

On poursuit notre visite dans le quartier latin avec tous les bars et restaurants (fermés, il est encore trop tôt). On s'engage ensuite vers le vieux Montréal où l'on retrouve nos premiers touristes. Les pavés, les cafés et les vieux bâtiments nous rappellent les centres historiques des villes européennes. Le temps devient un peu plus clément et l'on peut enfin profiter un peu. Retour dans le centre ville pour déguster une de leurs spécialités : smoked meat. Copieux! On profite des magasins pour tenter de trouver un pull bien chaud. On retrouve alors toutes les chaînes européennes (aussi présentes à Toronto). On continue notre ballade dans différents petits quartiers, et on teste sans grande réussite la vie sous-terraine. Un petit tour à l'hôtel puis direction un vietnamien pour notre premier resto. Retour dans la vielle ville et le port la nuit puis passage dans le quartier chinois et retour à l'hôtel. La fatigue et le temps (on a vraiment eu froid malgré nos 4 couches) ne nous a pas permis de profiter pleinement de Montréal mais on sait que l'on y retournera. Ce n'est que partie remise. Demain direction Quebec City!!!