mardi 15 novembre 2011

Vie professionnelle


Après avoir passé 8 semaines dans une société d'hypothèques, je me suis retrouvé au chômage début Octobre. Ce premier boulot avait été trouvé grâce à une agence d'intérim. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'expériences avec ce type de structure en France mais cela semble assez bien fonctionner ici.
Enfin...j'ai envoyé mon CV à au moins une dizaine d'entre elles, eu 3 RdV avec elles pour comprendre mes motivations, et décroché deux RdV professionnels grâce à elles (par la même agence).

Depuis 2 semaines, me voilà donc au service du support à la clientèle chez BMO (Banque de Montréal). Ce n'est pas exactement ce que je cherchais mais en attendant de trouver mieux cela permet de faire rentrer de l'argent et de prévoir des petits voyages (New York pour le prochain).
Le job n'est pas passionnant donc je ne m'étendrai pas sur ce sujet mais l'environnement de travail est assez amusant. 
Première chose (pas très amusante celle-ci) je me retrouve à travailler en plein quartier financier dans l'une des plus hautes tours de Toronto et mes bureaux sont situés à l'étage... -1 en sous-sol..C'est raté pour la belle-vue!
Premier jour et premier "morning meeting". Comme dans beaucoup de grandes entreprises (ou même petites) on a souvent le droit à ces réunions matinales. Comment cela se passe t-il ici (dans mon département chez BMO tout au moins)...? Cela commence assez classiquement pour un état des lieux du travail effectué la veille : Qu'avez-nous fait?Avons-nous atteint les objectifs? Quels sont les projets du jour?....Mais si tout cela est positif, on s'applaudit!!! Donc entre 10 et 11h on attend pas mal d'applaudissements un peu partout dans l'Open Space! C'est un peu surprenant la première fois! Ensuite, nous avons l'humeur du jour: Est-on joyeux, triste, fatigué, en colère....? Au final on est souvent joyeux...(???) et suivant le cas on affiche un des nains de Blanche-Neige et les 7 nains sur le tableau pour illustrer notre humeur (pour d'autres ce sont des smileys)! Et tout cela se termine par les blagues ou cotations du jour!! 

Le premier vendredi du mois nous avons aussi la célébration des anniversaires du mois! A 3h30 quelqu'un passe avec une petite clochette pour prévenir tout le monde qu'il faut s'arrêter de travailler quelques minutes pour venir écouter le speech général sur les anniversaires, recevoir son cadeau (si c'est son anniversaire) et partager une part de cake et quelques jus de fruits!!!

Pour Halloween, un grand concours entre tous les départements avait été organisé. Tous les bureaux étaient donc décorés pour mon 1er jour de toiles d'araignées, bras coupés, dentiers de vampires sur la table...Le gagnant remportait 150$ à dépenser en lunch ou petit déjeuner. Au final notre département (50 personnes) a gagné. On va donc devoir rajouter $5 chacun pour dire d'avoir suffisamment à manger. C'est de la vente forcée!!! lol

Aujourd'hui, nouveau son de clochette...on est pas vendredi, pas le début de mois...que se passe t-il? Tout simplement les boss ont offert à tout le monde des donuts, muffins et CupCakes pour remercier tout le monde d'avoir atteint les objectifs les dernières semaines! Sympa!

Au final tout cela est assez agréable même si cela peut paraître assez hypocrite quand on voit que beaucoup de personnes mangent seules sur leur bureau... Il y a encore du travail pour créer un véritable esprit d'équipe!

1 commentaire:

  1. Oui c'est très déroutant. Au début je trouvais ça super sympa, tu as l'impression que les boss veulent vraiment te faire te sentir bien, ce qui est le cas. Mais après quelque temps ça en devient très déprimant.

    Je me souviens encore d'un diner de Noel quand je bossais dans un call center qui était déprimant au possible, pour la simple et bonne raison que tu n'as souvent rien en commun avec tes collègues donc passer 3 h avec eux euh...

    Une autre fois c'était mon anniversaire dans une autre boite ou la moitié des gens ne m'avait meme pas parlé de tout le dejeuner ni meme souhaité mon anniversaire !!! Alors tu parles d'un faux truc de cohésion de groupe hein... enfin 2 semaines après ça on m'annonçait que je faisais pas un bon boulot dans la boite, avec le sourire évidemment.

    Le pire étant que sans le vouloir, tu deviens presque un robot à force et tu te retrouves toi même à sourire pour des choses que tu aurais trouvé aberrantes en France. (Quand j'ai annoncé à la boite qui n'aimait pas mon travail, j'avais le sourire et juste après ça j'ai meme été manger un gateau pour l'anniversaire d'un collègue. Surréaliste. Déprimant à souhait)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour votre commentaire!