lundi 29 août 2011

Algonquin Park

Pour fêter le dernier weekend à Toronto pour nos 2 français que l'on a rencontré ici grâce à notre petite bande, on est parti au complet ( 8 français et une suisse -allemande pour nous obliger à parler anglais ce WE) au parc Algonquin. Situé à 3h30 environ au Nord de Toronto, il fut le premier parc provincial du Canada en 1893.

Afin de profiter au maximum, nous sommes partis Vendredi après midi de Toronto après le boulot (midi pour la 1ere voiture des "non travailleurs" ou chanceux qui terminent à midi le vendredi en été) pour rejoindre notre aire de camping situé en plein milieu du parc. Mise en condition par le garde forestier en arrivant au camping : attention il y a un ours dans les environs.... en arrivant de nuit c'est pas très rassurant surtout qu'il a fallu aller chercher du bois pour allumer notre premier feu du week-end. Premier repas : sandwich maison et bananes flambées au feu...mmmm! Un délice! La soirée fut très sympathique et annonçait un bon week-end! Par contre la première nuit fut froide sans matelas de sol. Heureusement à 4 ou 5 dans les tentes on se réchauffait un peu.

Samedi, levé tôt afin de profiter au maximum du week-end. Départ pour le magasin pour louer nos canoës et acheter quelques provisions supplémentaires ainsi qu'une casserole (il n'y avait plus de réchaud...).
10h : en route 3 par 3 pour plusieurs heures de canöe pour rejoindre notre campement du soir situé sur un autre lac. Pour s'y rendre il nous a fallu passer de lacs en lacs. Parfois les lacs étaient reliés entre eux par des petites rivières où la mise à pieds fut de temps en temps obligatoires (bloqué par un tronc ou pas assez d'eaux) et parfois le seul lien était la terre. Par conséquent 3 fois dans cette première journée, nous avons du porter nos canoës et tout ce qui va avec (rames, tentes, sacs de couchages,...) pendant plusieurs centaines de mètres. Malheureusement nous n'avions pas la technique comme certains pour réussir à porter un canoë seul sur le dos...Le premier "portage" s'est réalisé en 2 A/R mais au fur et à mesure du WE, notre technique de groupe s'est amélioré et un seul aller fut suffisant.



Les paysages étaient magnifiques, le soleil au RdV, quelques oiseaux aussi (hérons), et la bonne humeur évidemment. Les autres canoéistes rencontrés furent très sympas et nous permirent de nous remettre sur le bon chemin.

Après environ 5h de rames (plus les pauses et breaks pour déjeuner), on s'est mis à la recherche de notre campement. Le principe, plusieurs "aires" de camping sont disponibles au bord des lacs tous les quelques centaines de mètres, il suffit de trouver celui le plus sympathique et libre bien évidemment. Le lac étant assez éloigné du départ, ce ne fut pas trop difficile de trouver un emplacement libre. Comme pour toutes les aires du lac, on a eu le droit à un emplacement pour le feu avec 2 grilles pour cuisiner. Cette fois-ci nous sommes arrivés suffisamment tôt pour partir à la recherche du bois, faire sécher les vêtements et sacs trempés, et monter le campement pendant qu'il faisait encore jour. Quelques difficultés à faire bouillir l'eau (du lac!) pour nos pâtes au début mais comme toujours on s'est amélioré. Au menu, pâtes à la sauce tomate et surtout chamallow flambés!!! Mmmmm!
Après les efforts consentis dans la journée et la mauvaise nuit passée la veille, personne n'a réussi à veiller très tard malgré une petite excursion en canoë sur le lac la nuit (et oui on en a pas eu assez) pour aller voir nos voisins sur les autres campements. La nuit fut meilleure mais toujours aussi fraîche.

Dimanche, levé comme on peut. Petit feu vers 7h30 pour se réchauffer et reprendre des forces pour le retour.
Au programme, pour éviter de refaire le même chemin, on s'est décidé à faire un portage de 1300m pour aller de l'autre côté de l'île et rejoindre un autre lac. Au final, ce fut un peu chaotique et fatiguant mais on a tout de même réussi. Après cela les bras n'avaient plus beaucoup de forces pour ramer par contre.
Le retour fut très agréable avec un petit arrêt sur une île pour manger et prendre de l'altitude sur une courte excursion afin d'avoir une vue d'ensemble sur le parc.
Cependant, la fin du voyage fut un peu chaotique avec l'apparition du vent et des vagues qui ont failli nous renverser plusieurs fois.
Comme on avait encore un peu de temps devant nous avant de repartir on s'est décidé à faire une dernière petite ballade à pieds avant de partir après avoir rendus toutes les affaires.

Au final, le week-end fut assez grandiose mais très fatiguant. Il ne nous reste plus qu'à revenir (peut etre pendant l'été indien pour les couleurs ou en hiver pour le ski de fond) pour faire une autre partie du parc (je pense que l'on a du visiter un centième du parc grand maximum).

Ci-dessous quelques photos pour vous donner envie!!!!


2 commentaires:

  1. Quel programme ! On se demande si vous arrivez à vous reposer ! En tous cas, merci de nous faire voyager avec vous à travers ce blog.
    Bises des Bonninguois.

    PS : Nous sommes un peu inquiets pour le poids de Julien !! il se régale plusieurs fois par jour, avec ses "humm, c'était bon".

    RépondreSupprimer
  2. sacré juju toujours a faire du sport :) tutiens la fore ;)

    biz ma poule

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour votre commentaire!