mercredi 14 décembre 2011

Bilan 5 mois : Toronto vs Paris - Partie 1 : Vie Professionnelle

Il y a 5 mois nous étions au champ de Mars à Paris pour assister au feu d'artifice du 14 juillet tout en jouant au SkipBo. Aujourd'hui nous sommes à Toronto! 5 mois se sont passés, un premier bilan peut se dresser. Pour cela je vais essayer de comparer Paris et Toronto. J'aurai bien aimé intituler l'article France vs Canada, mais Paris n'est pas (représentatif de) la France et Toronto n'est pas le Canada non plus. Par contre ce sont 2 capitales économiques, 2 villes très denses, dynamiques et très peuplées ( 2,5 M pour Toronto vs 2,2 M pour Paris pour le centre, 5M vs 12 M pour les agglomérations)!

Afin d'éviter les différentes critiques (commentaires et critiques restent les bienvenues) à la lecture de cet article, je voudrai préciser que c'est une comparaison personnelle, basée sur mon (notre) expérience personnelle et probablement non représentative de ce que peuvent ressentir les personnes ayant vécu dans ces 2 villes!

Une comparaison a été éditée par PricewaterhouseCoopers (PwC) en Juin 2011 sur 26 villes mondiales. Toronto se classe 2ème derrière NewYork, Paris 8ème. (J'avoue ne pas avoir lu l'article entièrement mais si vous le souhaitez voici le lien)
http://www.pwc.com/us/en/cities-of-opportunity/index.jhtml
Derrière les chiffres compilés, il peut forcément y avoir des divergences personnelles.
Je ne pense pas avoir encore assez d'expérience (tout particulièrement à Toronto) pour donner un avis définitif mais un 1er bilan peut donner une première orientation.



1. Vie professionnelle

- Horaires : Avec Chloé nous n'avons pas les mêmes horaires ici. Je commence 45min-1h plus tôt et je finis 1h30 plus tôt (vous avez bien compris que je travaille moins). Globalement, les gens commencent et finissent plus tôt leur journée qu'en France avec des journées moyennes de 7h30 - 8h de travail. Personnellement ça me plait, ça me permet d'avoir beaucoup plus de temps libre après le boulot.

-> 40% Paris - 60 % Toronto, car je suis plus un lève tôt.

- Ambiance : Difficile de comparer et je pense manquer de recul. Peu de gens vont boire un verre après le boulot, certaines personnes mangent devant leur ordinateur, pas de cantine d'entreprise, pas de bonjour personnalisé le matin, pas de pause café ou cigarette ensemble.
 Mes 2 boulots sont globalement moins stressants qu'en France (je n'étais pas particulièrement stressé) mais aussi moins intéressants et moins qualifiés. Par contre, chez BMO je dois informer ma hiérarchie à la fin de la journée sur la quantité de travail effectuée pendant la journée pour obtenir à la fin des reportings d'efficacité (accès non restreint à Internet mais le temps passé se voit indirectement). En échange, nous avons pratiquement toutes les semaines des gâteaux (offerts par l'entreprise) pour les anniversaires, congé maternité, ancienneté, des blagues et l'humeur du jour à chaque débriefing le matin, des loteries internes,....Tout ça ne vaut pas un bon Comité d'Entreprise d'une grande entreprise française mais ça met de l'animation (attention à bien chronométrer le temps passer lors des célébrations pour ne pas voir sa productivité décroître!!!)

-> 50% Paris - 50 % Toronto, cela dépend de votre style de vie

- Hiérarchie : Dans l'ensemble, les supérieurs hiérarchiques semblent plus accessibles et ouverts. Ils sont plus impliqués au quotidien sur les animations et font même partie des gains lors des concours (le département qui fera la meilleure décoration de Noël gagnera le droit de voir la big boss travailler sur des tâches basiques pendant une journée : réponse Vendredi). De plus le "you" est très pratique pour effacer les différences hiérarchiques.

-> 40% Paris - 60 % Toronto, chaque boss est différent donc...

- Avantage sociale : Difficile à dire car je suis en intérim ici mais les couvertures médicales, CE et autres avantages semblent bien plus faibles ici. En même temps je pense que la France est un des pays les plus avantageux dans ce domaine.

-> 90% Paris - 10 % Toronto, pour les muffins offerts chaque semaine (et même la bière dans certaines entreprises d'amis)

- Vacances : Alors là c'est assez facile. Au Canada, c'est 2 semaines minimum. Souvent 3 surtout avec un peu d'ancienneté et même jusqu'à 4 au bout de 10-15 d'ancienneté!!!! Je n'ai pas trouvé les RTT. Il y a bien les congés maladies que beaucoup de gens prennent même s'ils ne sont pas malades car pas besoin de justificatifs jusqu'à un certains nombre de jours pris par an (variable selon les entreprises) mais on est encore loin du compte des 5 semaines de congés (+ RTT, ancienneté, maladie...). Seul avantage on peut plus facilement prendre des congés sans solde (utile pour beaucoup d'étrangers pour rentrer dans leur pays quelques semaines tous les 2-3 ans). Au niveau des jours fériés ce n'est pas mal non plus. Surtout lorsque cela tombe un samedi c'est décalé au lundi ou vendredi!

-> 99% Paris - 1 % Toronto, pour la flexibilité..

- Salaires : Je ne m'avancerai pas sur ce point car mes différents jobs ne sont pas comparables. (niveau d'études exigés, type de contrat, ancienneté,...)

-> 50% Paris - 50 % Toronto, pas suffisamment de recul.

Conclusion : Impossible de rivaliser avec les 5 (voir 7 ou 9) semaines de congés payés en France. Je n'ose pas regarder la retraite non plus... (quoique là rien n'est moins sûr en ce moment). Victoire sans appel de Paris (sur ce coup là, ça ressemble assez à une comparaison France vs Canada). Les vacances sont trop précieuses, quitte à venir les utiliser au Canada...

2 commentaires:

  1. Instructif!
    On avait bien pigé le coup des vacances au Canada. On s'en satisfait plutôt pas mal!! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Pour information, nous avons fini 2ème du concours..raté!

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour votre commentaire!